Les plastiques

La matière plastique est de plus en plus convoitée par les professionnels de l'industrie pour sa fiabilité et sa résistance sur le long terme. Contrairement au métal, le plastique est inoxydable, solide et convient parfaitement au secteur de l'agroalimentaire, de l'eau ou encore de l'air par la fabrication de cuve, de nourrice et de réseau de ventilation par exemple.

 

Après une étude de vos besoins, CPO saura vous proposer la matière la plus adaptée selon vos contraintes. 

 

Les principaux plastiques utilisés par CPO sont :

 

- PE (Polyéthylène) qui est l'un des polymères les plus simples. Tenant très bien à la chaleur comme au froid, il pourra être utilisé en agroalimentaire, en cuve pour le stockage des eaux / pisciculture... Il existe plusieurs types de PE selon leur densité.

PEHD 300 allant de -40° à + 80°

PEHD 500 résistant plus au froid, allant de -100° à +80°

 

- PVC (Chlorure de Polyvinyle) est le plus connu et le plus utilisé, grâce à sa grande possibilité d'application et de format. Selon sa densité, il va être utilisé pour les tuyaux de canalisation, les cuves et bacs pour l'industrie chimique ... Ce plastique est intéressant par sa forte résistance aux produits chimiques et à l'eau de mer. Plage de température allant de 0° à 60° 

 

- PP-H (Polypropylène) est utilisé pour les cuves de stockage de l'industrie chimique car il a une forte résistance aux corrosifs et aux températures élevées. Il est facile à souder et à une plage de température entre -15° et 60°

 

- PET / PETG (Polytéréphtalate d'éthylène) peut être utilisé dans l'industrie agroalimentaire, il résiste à toute agression chimique ou intempéries. Plage de température entre -20° et +60° pour le PET et -40° à +60° pour le PETG. Le PETG sera donc plus facilement transformable à froid et à chaud et excellent au thermoformage.

 

- PC Compact (Polycarbonate compact) est très résistant aux chocs et au feu, ce qui permet de l'utiliser carter de protection, vitrage, il est transparent et pliable à froid

 

- PMMA (Polyméthacrylate de méthyle) est d'une transparence exceptionnelle, résiste à toutes agressions extérieures (intempéries, feu, agents corrosifs, UV) ce qui fait d'excellent carter de protection et vitrage. 

 

- ABS (Acrylonitrite Butadiène Styrène) est souvent utilisé en tuyauterie pour sa résistance aux chocs, il va notamment servir pour la distribution d'air comprimé, de gaz neutre industriel type azote, ou encore de réseau centralisé sous vide.

 

- PVDF (Polyfluorure de Vinylidène) est utilisé pour la tuyauterie, les accessoires et les cuves destinées à l'industrie chimique. Ce dernier résiste aux agents chimiques les plus corrosifs, au feu et aux rayons UV (résiste jusqu'à 140°). Il vieillit aussi très bien, avantages très intéressants mais qui s'en ressentent sur son prix. 

 

CPO @ 2015 -  Hébergé par Overblog